La Microscopie à Force Atomique
Une approche innovante maitrisée par notre équipeLe principe de la Microscopie à Force Atomique (AFM) est basé sur la mesure physique des forces d’interactions entre une sonde nanométrique et l’échantillon à analyser – et non sur l’observation d’un faisceau de photons ou d’électrons comme la plupart des microscopies dites traditionnelles.
L’observation par AFM n’est pas basée sur la vision mais sur le toucher de la surface de l’échantillon, biologique ou non.
Principe de la technologie AFM
Illustation du principe de la technologie AFM (Atomic Force Microscopy), source: Pillet et al, 2013
Le microscope AFM est constitué d’une céramique piézoélectrique qui se déplace dans les trois dimensions de l’espace (x, y et z). Un levier portant une pointe AFM à son extrême est placé à la surface de la céramique piézo-électrique. La pointe AFM est ensuite placée en contact de la surface de l’échantillon.
La déformation subie par le levier lors du balayage de la surface analysée est alors mesurée par la déviation de la réflexion d’un faisceau laser sur un photodétecteur.
Les propriétés biomécanique de l’échantillon sont ensuite extraites des courbes de forces obtenues pendant les aquisitions réalisées au laboratoire.
De multiples modes d’observations
A la surface de votre échantillon, différentes techniques d’approches pour des observations riches et complémentaires.
Mode Contact
Le balayage de la surface en mode contact peut être utilisé pour déterminer la topographie.
Spectroscopie de Force
Les mesures de forces offrent la possibilité de caractériser la réaction biomécanique de la surface.
Mesure Adhésion
Les forces d’interactions sont étudiées pour quantifier les affinités inter moléculaires, à l’échelle de la particule unique.
Des mesures réalisées en milieu liquide
En fonction des besoins, les acquisitions AFM sont réalisées en conditions physiologiques, dans un environnement contrôlé ou dans un milieu de culture. Point déterminant, l’échantillon doit subir une étape d’immobilisation (et de non fixation) sur un matériau support, étape qui constitue un véritable challenge de l’application de l’AFM à l’étude de la biologie et du vivant.
A5 Science réunis les capacités technologiques et le savoir faire pour piloter et exploiter le microscope AFM dans ces conditions: toutes nos mesures peuvent être réalisées sur des échantillons vivants, sans étape de dénaturation.
Pour explorer les surfaces à l’échelle moléculaire
La technologie AFM permet d’obtenir des informations à l’échelle de la molécule unique avec une résolution nanométrique.
Tous nos protocoles sont développés afin de répondre aux exigences de nos clients et délivrer une information à haute valeur ajoutée.
Images
Topographie
Dimensions
Mécanique
Elasticité
Rugosité
Interaction
Adhésion
Structure
Sur différents types d’échantillons
Les observations AFM peuvent être réalisées à la surface d’un échantillon de nature organique, biologique ou synthétique.
A5 Science est spécialisée dans l’étude des matériaux biologiques, voici quelques exemples :
- Tissu ou biofilm
- Cellules eucaryotes et micro-organismes
- Molécules et particules (protéines, polymères, nanoparticules)
Notre équipe participe activement à la démocratisation de la technologie AFM,
contactez nous si vous souhaitez obtenir d’avantage d’informations sur cet outil et ses capacités.